Comment enregistrer sa Voix

Une fois le choix de ce métier fait, il faut, se former et installer le matériel nécessaire pour réaliser des enregistrements en qualité broadcast. Pour cela, voici les 7 étapes à suivre pour arriver à bon résultat :

  • 1) Micro
  • 2) Accessoires pour le micro
  • 3) Ordinateur
  • 4) Logiciel d’enregistrement
  • 5) Interface audio
  • 6) Casque audio & enceintes
  • 7) Cabine ou pièce insonorisée et traitée acoustiquement

1) Micro : Il en existe une multitude sur le marché à des prix et qualité très variables. Préférez un micro statique à dynamique Il est très sensible et enregistre les sons avec une extrême précision.
Chacun de nous a sa propre identité vocale, c’est pourquoi le micro utilisé peut très bien convenir à une voix-off et pas du tout à une autre. Prenez le temps de le choisir, l’essayer avant de l’acquérir c’est encore mieux, dans votre magasin de proximité ou dans un studio d’enregistrement. Toutefois, vous pouvez choisir des valeurs sures sans être surpris du résultat.
Si vous en êtes à la partie apprentissage de la voix-off, commencez avec un micro USB, très facile d’utilisation. Pour ma part, le RODE NT USB fera déjà bien l’affaire. Sur une échelle de 0 à 10, je mettrai une note à 8. Autre avantage de ce micro, c’est que vous pouvez l’emporter facilement dans une valise et ainsi pouvoir vous déplacer avec un studio portable vous permettant d’enregistrer vos voix en déplacement, le soir à l’hôtel.
N’investissez pas trop cher dans le matériel tant que vous n’êtes pas certain de vouloir continuer dans cette activité.
Pour mon studio, j’ai opté pour le SHURE SM7B, parfait pour des environnements avec un peu de bruits de fond, ou un ordinateur dont la ventilation est importante. Ce micro ne prendra que votre voix, il sera donc moins sensible aux défauts acoustiques de votre pièce. Son inconvénient est qu’il a souvent besoin d’une amplification pour que la voix ressorte mieux. J’ai opté pour une amplification FOCUSRITE. J’utilise ce micro pour enregistrer ma voix pour des Voice tracks radio, des émissions ou des reportages. Mais pour de voix off pour des publicités, des podcasts ou des films institutionnels, mon choix s’est porté sur le NEUMANN U 87. Certes il s’agit d’une référence dans le domaine, mais il faut avouer que la qualité des enregistrements et impressionnante. Son principal défaut est qu’il capte absolument tous les sons. Mon studio est au rez-de-chaussée et je capte le clic d’un bouton électrique à l’étage, porte fermée bien sûr. La voix est pure, sans modification ni traitement. Ok, son prix est important environ 3000€, mais il vous suivra à vie. N’oubliez pas aussi le support micro qui maintiendra celui-ci en maintient tout en évitant le transfert des vibrations extérieures.
Point sensible des micros en général : le téléphone portable. Si celui-ci est à proximité du micro, vous pouvez avoir des parasites lors de la prise de voix. Il est préférable de le mettre au moins à 30 cm de celui-ci.

Neumann U87 et son support
Micro NEUMANN U87 et son support
SHURE SM7B et son support

2) Accessoires pour le micro : Les accessoires permettent d’éradiquer les bruits parasites - insupportables pour des enregistrements de voix off professionnels. Les voici :

  • Filtre ou écran anti pop : il empêche les plosives, réduit considérablement les bruits causés par les vibrations. Deux modèles existent, en tissus ou métalliques. Il arrive qu’il soit vendu avec le micro. J’aime bien ceux en tissu. Ils sont plus légers.
  • Trépied ou support micro de table : il permet un maintien stable du micro, le (la) comédien(ne) est alors libre de ses mouvements (pour l’interprétation). Pour le support de table, je préconise les versions vissées pour une meilleure stabilité.
  • Câble micro : Ne négligez pas cet accessoire dont la section du câble qui doit être de qualité et isolée des parasites. Généralement les extrémités des câbles sont équipées de prises XRL en sortie de micro et en entrée d’interface audio (carte son). Il arrive que certaine interface fonctionne avec des prises jack.
Filtre Anti Pop
Pied de micro
Câble XLR

3) Ordinateur : Mac ou Pc peu importe, le plus important c’est qu’il soit assez performant pour supporter vos logiciels, plugin, sons audio … Auxquels cas, les conditions de travail ne seraient pas optimales. Je travaille avec un Mac et un PC sous Windows. Je préfère le Mac, car moins bruyant, les ventilateurs de ma tour font trop de bruit pour des enregistrements avec le micro NEUMANN qui capte tout. Le Mac a aussi l’avantage de ne pas avoir besoin de pilotes pour les cartes sons. Elles sont immédiatement reconnues sans téléchargement préalable.

Ordinateur MAC Book Pro
Ordinateur MAC Book Pro

4) Logiciel d’enregistrement : Il existe un grand nombre de logiciel de capture audio. Quel que soit votre choix de logiciel, la qualité des enregistrements sera au rendez-vous. Il en existe des gratuits comme Audacity et d’autres payants comme Pro Tools ou Logic Pro pour Mac. Vous n’avez pas d’obligation de connaitre toutes les fonctions des logiciels mais pour être autonome, efficace et surtout pour que vos clients vous rappellent, vous devez être exigeant envers vous-même et apprendre comment enlever les bruits de bouche, les respirations (selon la spécialité), régler le volume de la piste sonore… Vous éviterez alors des retours inopinés de vos clients. Pour une capture micro de qualité, restez entre -3 et -6 dB. Vous éviterez les saturations et les bruits de fond resteront « gérables ». Il arrive aussi que des clients vous demandent de réaliser le mixage de votre voix avec leur musique ou bande sonore. Ces logiciels vous permettront de le faire. Il existe des tutos sur internet pour vous permettre de monter en compétences avec ces softwares.

Audacity
Audacity
Pro Tools
Pro Tools
Logic Pro
Logic Pro

5) L’interface audio : La carte son externe est aussi appelée interface audio numérique. Il s’agit d’un boitier muni de prises et de boutons relié à l’ordinateur. Elle est indispensable pour un home studio professionnel. Elle permet de gérer les apports audios analogiques (micro, instruments, …) pour les transférer en sons numériques vers un ordinateur compatibles avec les logiciels évoqués ci-dessus. Il existe aujourd’hui des micros USB qui se connectent directement sur une entrée d’un ordinateur sans passer par une interface audio, mais cela reste possible car l’interface est déjà intégrée dans le micro en question. C’est plus simple pour quelqu’un qui débute (et moins cher aussi), mais vous ne pourrez atteindre un niveau de qualité professionnel avec ce genre de micro, même si certains comme le RODE NT USB dont je parlais au début de cet article ont un rendu sonore très acceptable. Au milieu de toutes les références disponibles comme interfaces a tous les prix, j’ai opté pour la Black Lion Révolution. Sa qualité et sa stabilité est parfaite pour un prix qui reste correct (500€ environ). Si vous n’avez pas de séparation physique entre le micro et le logiciel d’enregistrement, ne cherchez pas plus loin, c’est une des meilleures références.
Carte son externe Black Lion Révolution

Black Lion
Interface Audio Black Lion

6) Le casque audio et les enceintes monitoring : Les meilleurs écouteurs standards n’ont aucune utilité dans la pratique de la voix off, en revanche le casque audio est généralement indispensable. Il fournit un son précis tel qu’il est sorti du micro lors de l’enregistrement. On entend facilement toutes les imperfections, travailler alors la piste audio est alors beaucoup plus simple. Un peu comme les autres matériels précédemment cités, il existe un panel de casque très important. Pour cette activité, il est préférable de choisir un casque fermé, permettant d’éviter la perception des bruits extérieurs, pour n’entendre que sa voix. Il est préférable également de choisir un casque qui enveloppe complètement les oreilles afin de ne pas avoir d’échauffement après plusieurs heures de travail. J’ai opté pour le Beyerdynamic DT 770 Pro 80 OHM. Ce niveau de résistance ne demande pas d’amplification particulière pour une bonne écoute, ce qui n’est pas le cas pour des résistances plus élevées. Il est donc préférable d’opter pour du 80 OHM.

Casque audio
Casque audio BEYERDYNAMIC DT 770 Pro 80 OHM

Pour les enceintes monitoring, si vous travaillez au casque, elles ne sont pas obligatoires. Personnellement, j’aime bien écouter le rendu final sur enceintes. Évitez d’en utiliser lors des enregistrements pour éviter le traditionnel Larsen (sifflement insupportable dont le volume s’amplifie avec le temps).

Enceinte Monotoring
Enceintes monitoring YAMAHA HS 5 MP

7) Cabine insonorisée et l’acoustique : C’est un élément souvent négligé, alors que cette partie est également un facteur essentiel dans une prise de voix. Il y a bien 2 critères vraiment différents. L’insonorisation et l’acoustique d’une pièce sont 2 choses bien distincts. L’insonorisation permet d’isoler la pièce du monde et des bruits extérieurs. En effet, si votre logement est à proximité d’une rue ou de bruits extérieurs fréquents, il faudra l’insonoriser pour que ces bruits en question ne soient pas enregistrés par votre micro. C’est une phase qui peut engager des investissements importants (ex. : installation d’une double porte, changement des fenêtres ou encore isolation des murs).
L’acoustique est une autre partie. En effet, elle supprime l’écho présent dans votre pièce. On ne s’en pas toujours compte au premier abord, mais quand une pièce est traitée acoustiquement, on le sent immédiatement. J’ai installé des panneaux VICOUSTIC. Il en existe de toutes les couleurs et de formes diverses, ce ne sont pas les moins chers mais ils sont cruellement efficaces. Si vous traité vos murs et plafond, vous supprimerez le moindre écho de votre pièce. Certains opte pour des cabines spécialisées. Je trouve que l’on a l’impression d’être dans une boite totalement hermétique. C’est presque trop et ça se ressent.

Panneaux VICOUSTIC Studio

Une fois ces premières étapes traitées, il ne vous restera plus qu’à vous lancer dans ce métier passionnant avec un équipement qui ne vous décevra pas.

Appeler