Le métier de Voix Off

Quel est le métier du voix off ?

Le comédien voix off (ou voice-over) se fait entendre partout où une narration est utile : documentaires, publicités, films, mais aussi GPS et contenus mobiles. Il "joue" avec sa voix et dispose d'une palette complète d'intonations adaptées à toutes les applications. Sa mission : apporter une personnalité, une tonalité aux travaux qui lui sont confiés.

Le comédien voix off est un véritable professionnel, capable d'enchaîner différents registres de voix et de se plier à tous les supports : jingles, narration d’histoires ou d’émissions TV, bandes-annonces, doublage d’interviews en langue étrangère, sketchs…

Le comédien voix-off doit assurer une performance de qualité constante, ce qui est indispensable, notamment pour des voix récurrentes qui viennent instaurer une relation spécifique entre une marque et ses consommateurs.

La voix off maîtrise parfaitement la respiration, la diction et l’articulation afin de produire des textes de la meilleure qualité possible. Le métier de voix off est avant tout un métier d’interprétation, c’est pourquoi beaucoup de voix-off ont une expérience de comédien de théâtre ou de film.

Les comédiens voix-off travaillent majoritairement en freelance et réalisent leurs séances d’enregistrement en studio. À eux de créer leur propre carnet d’adresse pour décrocher des contrats, car les places sont chères.
Qui est la voix off ?
Perfectionniste, le comédien voix off doit pouvoir, en une seule prise, faire passer une émotion précise. Il possède donc une aptitude naturelle à trouver le ton juste pour chaque nouveau projet qui lui est confié et sait démultiplier ses registres vocaux pour satisfaire ses clients. Le comédien voix off doit aussi se montrer disponible, motivé, savoir faire abstraction de son propre état d'esprit et posséder un sens aigu des responsabilités afin de pouvoir livrer des performances parfaitement centrées sur le message à délivrer.
Lors d’un enregistrement sonore, seule la voix transporte les émotions, les sentiments, les humeurs. Le jeu du comédien est donc essentiel, et donne vie aux textes et aux situations. Sans le support de l’image, cela requiert en studio une approche du jeu, une technique vocale et un savoir-faire spécifiques.
La créativité vocale et les propositions de jeu du comédien sont souvent sollicitées par les producteurs et les réalisateurs «son». La voix peut être neutre, naturelle, envoûtante, criarde, promotionnelle, sensuelle doublée d’une émotion extrême, d’un ton subtil, de connivence…

Quelles sont les qualités nécessaires ?

– Une voix particulière : Sauf un talent d’imitation exceptionnel, la voix que vous avez sans forcer doit être singulière et reconnaissable entre mille.
– Une élocution parfaite et adaptable au rôle demandé
– Savoir placer sa voix : les textes que vous interpréterez sont comme des partitions. Soyez dans le bon rythme et restez juste dans le ton employé !
– Être bon comédien : Comme nous l’avons dit plus haut, le travail de voix-off nécessite lui aussi des cours de comédie/théâtre.

Il y a trois types de voix-off :

• Le speaker voix-off : il n’est pas nécessairement comédien et utilise sa voix naturelle pour des secteurs tels que la pub, l’institutionnel, les documentaires, les livres audio, l’audiotel, l’e-learning, la narration etc…
• Le comédien voix-off : Il est généralement comédien au théâtre ou face à la caméra. Il a la capacité d’inventer des personnages et de créer rapidement des voix originales. Il sera plus employé pour des comédies, des jeux-vidéos, du documentaire ou du doublage.
• Le « Caméléon » : Il est à la fois speaker et comédien voix-off. Sa large palette vocale lui permet de travailler dans tous les domaines.

On appelle aussi la voix off
Doubleur, Voice over, Acteur, Comédien, Interprète.

fond-page-voixoff
Appeler