Pourquoi la Voix Off

Vous aimez votre voix, vous avez envie de l’enregistrer pour habiller une séquence vidéo ou un film ?


Aujourd’hui, le monde numérique qui nous entoure permet de réaliser des enregistrements assez facilement avec un niveau de qualité plutôt correct, mais pour un rendu professionnel de qualité, votre voix seule ne suffira pas sans un minimum d’investissement.
Je vais dans ce blog vous donner mon retour d’expérience ainsi que mes sélections de matériels.
Pour chaque élément choisit, la variation de prix est très variable. Je vais vous expliquer les raisons pour lesquels j’ai fait cette sélection pour équiper mon home studio. En effet, si vous souhaitez vous lancer réellement dans la voix off, il vous faudra songer rapidement à effectuer quelques investissements, mais aussi prévoir l’endroit de votre logement le mieux approprié pour travailler correctement.


J’habite Vitré en Ille et Vilaine et j’utilise ma voix depuis plus de vingt ans. Dans le théâtre, dans un premier temps, ensuite j’ai fait partie de ceux qui sont « tombés » dans le boum de la radio FM en 1983. Quelle période magnifique où la radio « libre », comme on l’appelait, portait réellement bien son nom. Avec ses défauts, certes, mais aussi et surtout sa liberté d’expression. Aujourd’hui, les radios sont aseptisées, standardisées, sans laisser une petite place à l’improvisation avec les aléas du direct. Certes la qualité rendue n’était pas toujours au rendez-vous, mais chaque instant était un moment de découvertes, d’improvisations avec son charme et ses surprises.
On entend souvent parler des années 80 avec nostalgie (je ne parle pas de la radio, bien sûr), mais je vous assure que, pour l’avoir connu et vécu de l’intérieur, cette décennie était magique. Je souhaite à tous les jeunes de vivre aussi une période comme celle-ci.


J’ai toujours gardé une attention pour le monde de la radio ; et puis avec les années j’ai doucement porté mon attention au métier de voix off, pour de multiples raisons.
On entend souvent qu’il s’agit du meilleur métier caché du monde, mais c’est bien vrai. En effet, c’est un métier qui vous permet de travailler avec une infinité de supports, radio, publicité, podcast, film institutionnel et même doublage, sans qu’une personne ne vous arrête dans la rue pour vous demander un selfie. D’autre part, vous interprétez une multitude de personnages en vous amusant. C’est ça la véritable clé de ce métier, il faut sans cesse s’amuser pour performer.

Appeler